Partir en ERASMUS+ avec le CEFAM
Qu’est-ce qu’Erasmus ?
Depuis 2007, de plus en plus de Céfamiens effectuent leurs stages dans les pays de l’UE grâce à des bourses Erasmus. Nous souhaitons vivement promouvoir ces dispositifs et en faire un axe central de notre développement.
Depuis toujours, la stratégie du CEFAM a été fondamentalement internationale car l’école a été fondée il y a 33 ans avec la participation active des universités partenaires américaines. L’école prépare ses étudiants à exercer les métiers du management des entreprises tant par le contenu de ses programmes que par son organisation pédagogique, en association avec plusieurs universités américaines réputées.
Pour cette raison, le cursus CEFAM est ponctué de périodes de stage, neuf mois au minimum, qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences.
Notre réseau « corporate » ‘CEFAM CONNECT’ est construit avec plus de 2500 entreprises à la vision internationale, partenaires du CEFAM, et nos anciens ou ‘Alumni’ qui sont bien entendu au cœur de ce dispositif. Nous cherchons à développer des partenariats globaux avec des entreprises reconnues, en articulant les relations entreprises, la pédagogie autour des besoins réels des parties prenantes.
Les entreprises recherchent des employées capables de s’adapter, plus autonomes et ouverts à d’autres cultures. Les compétences linguistiques sont avant tout nécessaires avec la priorité donnée à une parfaite maîtrise de l’anglais. Sur le marché de l’emploi, les diplômés qui ont suivi une formation ‘Business et Management’ tournée vers l’international ont un avantage surtout lorsqu’ils se présentent avec un parcours à l’étranger que ce soit à des fins d’études ou de stage.
De plus, la mobilité est lieu d’échanges et d’analyses de pratiques qui permettent de faire évoluer nos propres méthodes et outils. Nous mettons tout en œuvre pour développer des alliances stratégiques afin de renforcer notre visibilité à l’international et de poursuivre la mobilité internationale sortante de nos étudiants et notre personnel administratif et enseignant. Par la même occasion, nous continuerons à développer la mobilité internationale entrante en augmentant le nombre d’élèves internationaux dans nos programmes, par des échanges et par la constitution de programmes sur mesure.
Le choix des partenaires se fait en fonction de critères multiples dont :
- la qualité et reconnaissance de l’établissement : tous les partenaires du CEFAM sont accrédités par l’AACSB
- des filières professionnelles correspondant à nos formations
- la valeur ajouté de l’établissement (campus, programmes d’alternance, infrastructures)
- les spécialisations académiques proposées (« Risk Management » ou « Supply Chain Management » par exemple)
- la volonté de co-construire des titres, formations et/ou diplômes conjoints
Les universités associées pour notre programme BBA sont Temple University à Philadelphie, Northeastern University à Boston, Pace University à New York, Siena College à Albany (Etat de New York) et Rider University à Lawrenceville (Etat de New Jersey).
Le CEFAM était un précurseur dans le développement de programmes diplômes doubles avec des partenaires américains.
Nos étudiants qui finissent leur parcours « undergraduate » aux Etats-Unis reçoivent le Bachelor of Business Administration (BBA) délivré par l’université américaine accréditée AACSB dans laquelle ils ont effectué leur 4ème année et le Titre CEFAM certifié par l’État Niveau 7 (ancien niveau I) – Manager des organisations à l’international (inscription au RNCP paru au JO du 22/08/12, Code nsf 310m).
Pour des raisons historiques, les partenaires institutionnels du CEFAM se trouvent en Amérique du Nord. Mais l’adoption de la langue américaine et d’un format « anglo-saxon » ne fait pas du CEFAM une école américaine en France, ce qui serait réducteur. Sa vocation s’étend aux quatre coins du monde. Notre stratégie est de créer un réseau et des partenariats sur tous les continents qui visent à développer des parcours bilingues et biculturels basés sur le modèle américain, des doubles diplômes et d’autres projets de coopération international. Erasmus+ représente pour le CEFAM une nouvelle opportunité pour s’ouvrir à d’autres régions.
Notre stratégie internationale est également présente tous les jours entre nos murs à travers nos étudiants étrangers, de plus en plus nombreux, et notre corps professionnel international anglophone.
Les objectifs de l’ensemble de ces activités de mobilités, d’abord pour les étudiants entrants et sortants (que ce soit à des fins d’études ou de stage) mais aussi pour le personnel sont :
- Promouvoir la mobilité professionnelle pour tous les individus
- Développer une identité européenne en plus de « franco-américaine »
- Apprendre des comportements professionnels adaptés à des environnements interculturels
- Acquérir des compétences linguistiques afin de faciliter la mobilité internationale
- Renforcer la curiosité
- Développer l’autonomie
- Employabilité
- Mettre en œuvre des compétences au cours des expériences professionnelles
- Depuis sa création, le CEFAM a adopté une organisation pédagogique modulaire de son programme : chaque module de cours validé confère à l’étudiant un volume de « crédits ». L’organisation académique du CEFAM permet le transfert de l’ensemble des cours enseignés et notes obtenues au CEFAM à Lyon dans l’université associée aux États-Unis choisie par l’étudiant.
Par ailleurs, en Europe, le système ECTS (European Credit Transfer System) vise à favoriser la mobilité des étudiants et des professeurs. Le CEFAM présente son programme conformément au cahier des charges de l’Union Européenne pour l’ECTS.
Les stages sont également reconnus par des crédits ECTS.
Pour bénéficier d’une bourse Erasmus+ les étudiants du CEFAM doivent faire connaître leur demande au bureau des stages (contact : lauriane.mokas@cefam.fr ) et avoir identifié un stage en adéquation avec les exigences de l’organisation (ex. pays membre de Erasmus+, pays différent du pays d’origine de l’étudiant…) qui leur sont communiquées en cours de cursus.
La bourse annuelle globale allouée aux étudiants du CEFAM est répartie entre les étudiants bénéficiaires, son montant variant chaque année.
La sélection des dossiers pour les allocations se fait en fonction des critères listés ci-après :
1) Stage en adéquation avec la formation suivie
2) Résultats académiques (GPA)
3) Assiduité et comportement de l’étudiant en cours
4) Qualité des démarches liées à la recherche de stage
5) Adéquation entre le stage et le projet professionnel de l’étudiant
6) Date d’arrivée de la demande
7) Nature des missions inhérentes au stage
8) Niveau de gratification / rémunération du stage
9) Situation financière individuelle / handicap
10) Niveau de maîtrise de la langue du pays de destination
Les étudiants désireux de faire acte de candidature en tant que bénéficiaires d’une bourse Erasmus+ doivent exprimer leur demande par écrit dès obtention de leur stage.
Cette demande sera étudiée en parallèle des autres dossiers et une décision sera rendue à l’étudiant par courrier électronique. Les étudiants dont la demande aura été acceptée recevront par cet intermédiaire l’ensemble des documents à compléter. La bourse sera définitivement allouée uniquement après acceptation des engagements Erasmus+ par l’étudiant (signature de l’étudiant).
NB : Groupe 1: la Suisse ne fait plus momentanément partie du programme.
Le CEFAM : lauréat d’une charte universitaire Erasmus+
Ce dispositif permet aux étudiants du CEFAM d’avoir accès aux activités et actions ERASMUS+ et de bénéficier d’un soutien académique, professionnel et financier au niveau européen.
Dans le cadre de cette dynamique européenne, le CEFAM est membre de l’EMA – European Management Academy (association regroupant de nombreuses écoles en Europe et dont l’objectif est d’encourager et de diffuser les connaissances en gestion & management au niveau européen).
Le CEFAM est détenteur de la Charte Erasmus +
Les bénéficiaires sélectionnés présentant un handicap visible ou non visible, devront se manifester auprès de Lauriane Mokas (lauriane.mokas@cefam.fr) afin d’envisager l’obtention d’une bourse ERASMUS+ spécifique.
NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou trouble de santé invalidant.
Le programme Erasmus + accorde une attention à l’accueil, l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.
Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.
ATTENTION
Les frais pour les besoins spécifiques seront pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement après une analyse des besoins avec le participant.
L’Agence Nationale ne prendra en compte que les frais supplémentaires qui ne peuvent pas être couverts par d’autres sources de financements. Chaque coût énoncé doit être justifié sous peine d’être rejeté.
Il faut vous adresser au service des Relations Internationales de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires liés à votre handicap.
N’hésitez pas à consulter le site InclusiveMobility.eu, outil de cartographie en ligne sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).
Consultez les témoignages Erasmus + :
- Exchange Ability project : https://exchangeability.esn.org/exchangeability
- Exchange Ability videos : https://www.youtube.com/channel/UCxHSnKMNjUeNP9yX5SQdbdQ
- Les ambassadeurs Erasmus + : https://generation.erasmusplus.fr/les-ambassadeurs/
En savoir plus sur ERASMUS+
Votre contact : Valida Mechri – vmechri@cefam.fr
Liens utiles
Coopérations internationales : French Kazakh Friendship
Cooperation history
- November 2015 – The very first meeting of CEFAM representataives with Kazakhstani partners took place in November 2015 in Paris in the frame of the visit of representatives from Ministry of Education and Science of Kazakhstan and different Kazakhstani HEIs’ . A similar meeting took place again in one year within The International Forum organized by Campus France in Paris (September 2016).
- June 2017 After successful beginning of cooperation with Universities in Almaty CEFAM respresentatives participated in the Bolashak Alem Bilim International Higher Education Fair
- In Decembre 2017 CEFAM representatives met in Astana, with the President of JSC Center for International Programs, Mr. ZHANBOLAT MELDESHOV to discuss ongoing cooperation and its potential development
At the same time CEFAM representatives met with the representatives of French Embassy and consulate, Madame Alexandra THIRCUIR-MENS, Attachée pour la science et la technologie, Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) et Monsieur Gilles MAMETZ, Attaché de coopération universitaire, adjoint du conseiller de coopération et d’action culturelle.
Also, meetings with partner Universities in Almaty (Almaty Management University, Narxoz University, KIMEP and Suleyman Demirel University) were organized.
- January 2018 CEFAM representatives participated for the second time in Bolachak – Alem Bilim International Education Fair 2018 organized by The Ministry of Education and Science of the Republic of Kazakhstan and JSC Center for International Programs
- During the Fair a strong French-Kazakhstani cooperation ties were underlined by the promotion of new scholarship program for Kazakhstani students willing to continue their studies in France. Click here to read more about it.
- TV interview with Malgorzata Woch, Mobility and International Development Coordinator at CEFAM
- Between 2015 and 2017 CEFAM applied for Erasmus+ International Credits for Mobility grants enabling students, admin and teaching staff from Kazakhstan to complete training/ teaching sessions and study semesters in France
- Since 2015 CEFAM representatives cooperates closely with the French Embassy and Consulate in Kazakhstan, which allowed to successfully develop its partnerships with Kazakhstani HEIs
CEFAM built a cooperation ties with 5 Universities in Almaty:
- Almaty Management University,
- Narxoz University,
- KIMEP,
- Caspian University,
- Suleyman Demirel University
Student exchange
This academic year CEFAM hosts 4 exchange students from Almaty Management University. There are also two full time Kazakhstani students enrolled in degree seeking study program.
Discover Akzhan’s (Erasmus+ exchange) testimonial and video :
Staff exchange
In Autumn 2017, 2 lecturers from Almaty Management University (Albina Salimbayeva–Design Thinking and Alberto Frigerio– Communication and Academic Methodology, and Issues in International Politics) visited CEFAM under Erasmus+ teaching staff exchange program, and delivered courses for CEFAM international students
Click here to discover Alberto Frigerio’s visit
Also, CEFAM lecturer, Erin Monaghan (Faculty Director) visited partner University in Kazakhstan (Almaty Management University).
More teching and staff mobilities from CEFAM to Kazakhstan and vice versa are planned for Spring semester 2018, and the next academic year 2018/2019
Staff exchange allows participants to transfer knowledge and skills between institutions, to create mutual understanding which is the base for a further fruitful cooperation, and to get rich international experience while visiting hosting institution.
Erasmus+ cooperation with Kazakshtan
In the 2016 and 2017 Erasmus+ calls for proposals the CEFAM’ projects were successful and the European Commission decided to support the cooperation between IGS and its partner universities in Kazakhstan by funding 15 grants for Student mobility for studies in France for 1 semester and 16 grants for Staff Mobility for Teaching/Training in France.
The Erasmus+ grants are as follows:
Moreover, from 2018, the academic partners are planning the implementation of student internships in French companies in France for a period of minimum 2 months and maximum 12 months.
The international partner companies participating to this new project will be chosen in accordance with the current labour market needs in Kazakhstan and their presence in both countries. HEI have agreed on the following principles:
- Students who will benefit from these grants for work placement will have to be Kazakhstani citizens fluent in Kazakh, Russian and English languages
- These students will also benefit in France from compulsory French language courses. This project will aim at training the future Kazakh elite.
Currently partners discuss the possibility to create together double degree programs (Joint Bachelor Degree), and organize short and long term trainings sessions for its staff and students.