Nos anciens élèves sont une source constante d’inspiration pour les étudiants actuels.
CARLA CASANO, Senior Coordinator, Global Integrated Public Relations à New York, Etats-Unis
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier au CEFAM ? Je me sentais si peu à l’aise dans le système éducatif français quand j’étais au lycée que je cherchais activement une autre école/un autre système qui favoriserait un modèle d’apprentissage différent – une expérience d’apprentissage permettant aux étudiants d’être eux-mêmes et d’évoluer à leur propre rythme tout en se sentant soutenus et pris en charge. Un ancien élève m’a parlé du CEFAM et cela m’a directement interpellé car j’ai toujours rêvé d’être diplômé d’une école de commerce américaine et, surtout, de vivre à New York. J’ai choisi le CEFAM pour les nombreuses opportunités que l’école offre à ses étudiants : stages, doubles diplômes, professeurs extraordinaires, et toute l’expérience américaine.
Quel est votre souvenir le plus marquant de votre séjour au CEFAM ? J’en ai tellement ! Au CEFAM, je me suis fait des amis pour la vie avec lesquels j’ai de merveilleux souvenirs que je garderai toujours avec moi. Je pense que le souvenir le plus spécial, sur le plan professionnel, reste le jour où j’ai été acceptée chez Chanel à Londres pour mon premier stage. Le CEFAM m’a aidé à décrocher ce stage, en m’aidant à concevoir un CV et une lettre de motivation pertinents et en me préparant aux entretiens. Je me suis sentie soutenue tout au long du processus, ce qui a beaucoup compté pour moi, étudiante de première année intimidée qui entrait dans une si grande entreprise à un si jeune âge.
En un mot, comment décririez-vous le CEFAM ? Pour moi CEFAM rime avec Opportunités.
Qu’avez-vous fait depuis que vous êtes diplômé du CEFAM ? Je suis de nouveau diplômée de PACE avec un Master en Customer Intelligence et Marketing Analytics et je suis restée à New York, où je suis maintenant chez moi. J’ai travaillé pour quelques agences de marketing de mode en tant que freelance où j’ai commencé à me spécialiser dans les relations publiques. J’ai réintégré l’industrie du luxe avec Gigantem, une agence de relations publiques et de marketing représentant des marques de montres suisses telles que Zenith (LVMH), Parmigiani Fleurier, H. Moser, Blancpain… Puis, j’ai rejoint Calvin Klein.
Quelle est votre fonction actuelle ? Et en quoi consiste-t-il ? En tant que coordinatrice principale des relations publiques et du marketing intégrés au niveau mondial chez Calvin Klein, je supervise les stratégies de communication, la programmation et les activités au niveau mondial afin de stimuler la demande en fonction des objectifs de la marque et des objectifs commerciaux. Je suis responsable de la coordination et du développement des plans de communication externe qui favorisent les liens avec les consommateurs et inspirent les publics nouveaux/existants par le biais des relations avec les médias, des partenariats et des canaux. Je contribue à la création d’un réseau de relations pertinentes avec les médias et l’industrie et je facilite les opportunités médiatiques permanentes. Je contribue à l’identification, à l’idéation et à la mise en œuvre d’opportunités de communication et de narration dans toutes les fonctions de communication : Médias sociaux/gestion de la communauté, célébrités, influence, communications d’entreprise, expérience de la marque, nouveaux produits, etc. Je participe également à l’élaboration de programmes de communication mondiaux proactifs et de dossiers d’information, en m’associant à toutes les demandes et opportunités médiatiques entrantes et sortantes concernant les produits, les lancements, les journées de presse, le contenu et les expériences. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe intégrée de relations publiques et d’influence et d’autres équipes interfonctionnelles, en mettant l’accent sur des stratégies éditoriales coordonnées de type » owned/earned » et » paid « , afin d’amplifier les activités professionnelles clés de la marque au fil des saisons. Enfin, je coordonne le calendrier de communication et le reporting de toutes les activités médias/PR et j’aide les responsables à établir tous les rapports relatifs aux programmes de presse basés sur les plateformes existantes/nouvelles et les connaissances des consommateurs.
Comment le CEFAM vous a-t-il aidé à arriver là où vous êtes maintenant ? En plus d’améliorer mon anglais de manière significative, le CEFAM m’a également donné le goût du marketing ! J’ai beaucoup appris de mes cours et de mes professeurs. Mais surtout, le CEFAM m’a donné l’opportunité de commencer très tôt ma carrière dans la haute couture. Sans tous ces stages chez Chanel et Hermès, et sans l’aide du CEFAM pour les préparer, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du CEFAM qui se préparent à obtenir leur diplôme ? Restez concentré sur vos objectifs et ayez confiance en vos capacités et compétences. Le CEFAM vous a bien préparé au monde professionnel, ne vous contentez pas de ce que vous envisagez pour vous. Ne laissez rien ni personne vous empêcher de poursuivre vos objectifs. Je conseillerais également aux étudiants du CEFAM d’être intentionnels et stratégiques dans le choix de leur stage et de s’engager à 100% pendant le stage – en somme, prenez-le au sérieux ! Gardez votre réseau professionnel proche même après les stages, car ceux-ci ouvrent vraiment des portes incroyables. Vos stages sont les fondements de votre parcours professionnel.
Dites-nous quelque chose sur vous que la plupart des gens ne savent pas : J’ai failli abandonner le CEFAM parce que j’avais trop de mal en cours de statistiques. Si c’est ton cas, avec n’importe quel cours, accroche-toi bien, n’abandonne pas.
Quelle est votre devise ? Si tu veux quelque chose, ne t’arrête pas avant de l’avoir et n’aie pas peur de rêver grand.